Grande famille de molécules antioxydantes, les polyphénols sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, renforcent les défenses immunitaires et ralentissent le vieillissement cellulaire. Voici donc 10 aliments riches en polyphénols.
Le vin rouge
Consommée avec modération, cette boisson est une source notable de resvératrol, un polyphénol présent en grande quantité dans la peau et les pépins du raisin noir, protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Le Chocolat noir
Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat, en particulier le chocolat noir, est également riche en polyphénols, notamment en catéchine et épicatéchine. À noter que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus sa concentration en polyphénols est importante.
Les fruits rouges
Outre le raisin, misez également sur les fruits rouges. Framboise, fraises, cassis, myrtilles, cerises… Ils sont gorgés d'anthocyanes, des polyphénols qui participent au bon fonctionnement de la circulation sanguine et fortifient les vaisseaux. Cependant, la pelure d'autres fruits, tels que les pommes, les poires ou encore les abricots, peuvent également regorger de polyphénols.
l'artichaut
Pour faire le plein de polyphénols, rien de tel que les légumes verts. Plus précisément, l'artichaut, qui se mange aussi bien cuit que cru, contient de la cynarine et de la lutéoline, connues pour stimuler la production de bile et ainsi améliorer l’absorption des nutriments et la digestion. Les autres légumes, comme les aubergines, les carottes et les échalotes, sont également à considérer pour un bon apport en polyphénols.
Le soja
Parmi les polyphénols identifiés, les isoflavones se trouvent dans des légumineuses comme les pois chiches et les lentilles, mais principalement dans le soja. Ces composés aident à réduire les niveaux de lipides sanguins et à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que ceux liés au cancer du sein et à la prostate.
Les céréales
Le blé, l'avoine, le riz brun, l'orge, le seigle ou encore le maïs sont d'importantes sources de polyphénols, qui aident notamment à favoriser la santé cardiovasculaire, réguler le taux de cholestérol, réduire le risque de maladies chroniques, réguler la glycémie et même réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Les noisettes
Bien que certains fruits oléagineux se démarquent, les noisettes se distinguent par leur profil unique d'antioxydants et leur saveur riche, contribuant à la santé cardiovasculaire en améliorant les niveaux de lipides sanguins et en réduisant l'inflammation.
Le Thé
Pour avoir une belle peau et maintenir son système cardio-vasculaire en bonne santé, on peut compter sur le thé. Ce breuvage possède trois principaux éléments : les catéchines, des polyphénols présents dans le thé vert, les théaflavines et les théarubigines, contenus dans le thé noir.
Les herbes et épices
Éléments essentiels de la cuisine, les herbes aromatiques et les épices contiennent notamment des acides phénoliques et flavonoïdes, offrant de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, le thym est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes, la cannelle peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang, et le romarin contient des acides carnosiques et rosmariniques, qui possèdent des effets anti-inflammatoires.
l'huile d'olive
Pour tirer parti des polyphénols présents dans l'huile d'olive, il est conseillé d'opter pour de l'huile d'olive extra-vierge, qui conserve une plus grande quantité de ces composés lors de l'extraction. En plus d'ajouter de la saveur, elle favorise la production de bile, ce qui améliore la digestion des graisses, et contribue ainsi à la santé générale tout en diminuant le risque de maladies chroniques, telles que le diabète.